Après une formation de corniste le ténor australien Steve Davislim étudie le chant auprès de Dame Joan Hammond au Victoria College of Arts. Il se perfectionne auprès de Gösta Winbergh, Neil Shicoff ainsi que dans la classe de chant d'Irwin Gage, avant de rejoindre la troupe de l'Opera Studio de Zurich.

Après les études, il passe 5 ans à l'Opéra de Zurich, où il interprète, entre autres, Tamino (La Flûte enchantée), Don Ottavio (Don Giovanni), Ferrando (Cosi fan tutte), Paolino (Le mariage secret), Camille (Veuve joyeuse), Maler (Lulu), Almaviva (Le Barbier du Séville), Steuermann (Le Vaisseau fantôme) et Le Prince (Blanche-Neige de Heinz Holliger).

En outre, il a interprété Don Ottavio et Tamino à Naples, Almaviva et Tom Rakwell (The Rake's Progress) à Hambourg, Arbace (Idoménée) à Lausanne, Fenton (Falstaff) à Covent Garden à Londres, Orfeo de Haydn au Festival de Schwetzingen, Tamino au Festival de Ludwigsburg, Belmonte (L'enlèvement au Sérail) Tamino et Tom Rakwell à Vienne, Ferrando à Helsinki, Oberon de C.M. von Weber à Paris, Caen et Londres (avec enregistrement pour DECCA), Pong (Turandot) au Festival de Salzbourg en 2002 ainsi que David (Les maîtres chanteurs) et Lensky (Eugène et Onéguine) en Australie.

En 2005 il fait ses débuts au Lyric Opera de Chicago en tant que Jacquino (Fidelio). Il incarne ensuite Tom Rakwelll à l'Opéra de Dresde, Lucarnio (Ariodante de Händel) à Barcelone, Belmonte au Schleswig Holstein Festival en 2006 et Tamino au Festival d'Aix-n-Provence. En 2007 l'artiste chante Lensky à Hambourg et triomphe avec Görge  (Traumgörge de Zemlinsky) à Berlin.


                Une étape marquante de sa carrière est le rôle titre d'Idomeneo lors de l'ouverture de La Scala di Milano en décembre 2005 sous la direction musicale de Daniel Harding. Egalement à la Scala il chante dans Tenke de F. Vacchi, création mondiale. En 2008 il joue Il trionfo del tempo de Händel à Madrid et fait ses débuts au MET de New York dans le rôle de Pedrillo (Entführung aus dem Serail), rôle qu’il reprend en 2009 au Chicago Lyric Opera ainsi qu’au MET. Sous la direction de Thomas Hengelbrock, Steve Davislim chante en 2009 Max dans DER FREISCHÜTZ à Baden-Baden, au Festival de Lucerne ainsi qu’à Dortmund et L'ARBORE DI DIANA de Soler à Barcelone.



                Steve Davislim a travaillé avec des chefs d’orchestre reconnus tels que David Zinman, Roger Norrington, Franz Welser-Möst, Michel Plasson, John Eliot Gardiner, Adam Fischer, Lorin Maazel, Antonio Pappano, Riccardo Chailly, Christian Thielemann, Nikolaus Harnoncourt, Nello Santi, Bernard Haitink, Thomas Hengelbrock, Valery Gergiev, Marcello Viotti et Alan Gilbert. Il s’est produit avec le Melbourne Symphony Orchestra, le Australien Chamber Orchestra, et le Royal Danish Orchestra.


Enregistrement:

                Rinaldo de Brahms pour EMI (M. Plasson), Les Cantates de Bach pour DGG (J.E. Gardiner), Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven et le Requiem de Mozart pour Opus 111, Petite Messe solennelle de Rossini et La Création de Haydn pour harmonia mundi France, Blanche-Neige de H. Holliger pour ECM, la symphonie no. 9 sous la  baguette deD. Zinman pour Arte nova, album solo composé de "Lieder" de R. Strauss avec Simone Young pour MELBA., Lotario de Händel sous la direction d’Alan Curtis, Rodelinda de Händel, également sous la baguette d’ A. Curtis, pour DGG, toujours pour DGG le Requiem de Mozart avec Ch. Thielemann, Le vin herbé de Frank Martin pour harmonia mundi, A child of our time avec au pupitre de Colin Davis pour LSO live label, Julietta de Martinu avec Ch. Mackerras pour Supraphon.


Projets:

                9e Symphonie de Beethoven à Vienne, Rotterdam, La Haye et Milan, Tamino à La Scala de Milan, Idomeneo sous la direction de Th. Hengelbrock en tournée (Londres, Würzburg, Baden-Baden, Athènes), des concerts à Turin, Julietta de Martinu avec la Philharmonie de Berlin en version de concert à Berlin et en version scénique à Genève, concert sous la baguette de C. Davis à Paris, Das klagende Lied à Hambourg, Requiem de Mozart à Leipzig, Cosi fan tutte et Requiem de Mozart à Baden-Baden, Stabat Mater de Dvorak à Leipzig et  Sérénade pour Ténor de Britten à Grafenegg.


 

Biographie

“Turbulent Heart” SACD,
Les Chansons de Vierne et Chausson
<Une leçon des Antipodes>
 “Il est vrai que Chausson solicite davantage le grave de la tessiture que l’aigu, mais cela convient précisément à Steve Davislim, aussi puissant sur les do graves que rayonnant sur les la aigus ... Ajoutez à cela une diction française et un phrasé exemplaire, un sens du rubato expressif, un timbre chaleureux, une justesse naturelle et l’on se trouvera à court de superlatifs." 
Gérard Condé
OPÉRA Février 2010Press.html

Photo Rosa Frank